PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Kon nichiwa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
satori

Masculin Nombre de messages : 1
Tradition pratiquée : Zazen, arts martiaux

MessageSujet: Kon nichiwa   Jeu 27 Juil - 19:52

Smile

Hello
Je viens de découvrir ce matin qu'il existait des forums en rapport (plus ou moins) avec zazen, dont çui là, et par curiosité je viens de m'inscrire. Non sans avoir jeté un coup d'oeil sur une partie des posts, bien sur.. pas tous.
Je suis de la région parisienne, la trentaine. J'ai pratiqué zazen la première fois à 16/17 ans, donc ça fait un moment déja. Ca m'a suffisament plu pour que je revienne régulièrement à la pratique. Et puis ensuite et a coté de ça, x trucs (kung fu, tai chi, yoga, qi gong, da cheng quan).
J'ai aussi une formation initiale de psychologue (social et clinicien). Ce n'est pas mon métier, mais si je le précise c'est qu'il y a des connections avec la theorie de la pratique (cf le rapport entre le zen et la psychanalyse, à l'epoque de Lacan, etc).

Sur le net, il y a un paquet de forums consacrés aux arts martiaux qui intégrent des topics sur la méditation ch'an ou zen et autres, ça part souvent un peu dans tous les sens et beaucoup disent que dialoguer sans fin là dessus est le contraire de la voie. Genre ça montre seulement le niveau d'égarement (d'illusion) des pratiquants. Faut couper court au baratin/trancher dans le vif
tongue
Là dessus j'en pense pas grand chose. Parler de la méditation se distingue bien de la pratique,
s'il y'a un gouffre entre deux, ça n'est pas une raison pour ne pas faire des sauts par dessus voire de sombrer dedans, il n'y a rien à perdre n'est ce pas What a Face

Hum hum, voila voila,
A plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 449

MessageSujet: Re: Kon nichiwa   Jeu 27 Juil - 22:05

Bienvenue à toi, satori. respect

Je te rejoins complètement lorsque tu dis que le fait de parler de la méditation se distingue bien de la pratique. De même, les mots peinent à exprimer fidèlement ce qui relève de l’expérience du silence.

Ce silence est souvent sacrifié à l’autel du partage, mais ce partage n’en vaut-il pas la peine ? Sur un forum, il est difficile d’échanger la chaleur d’un sourire ou la tendresse d’un regard. Nous ne pouvons que nous abreuver de la douce mélodie des mots, des mots naissant du silence de l’un pour aller mourir dans le silence de l’autre laissant au passage l’écho imparfait d’une pensée, d’un sentiment, d’une sensation…

Et comme tu le dis si bien, qui y’a-t-il a perdre qui ne soit qu’une illusion ?

Au plaisir de te lire. jolie rose

Voir le profil de l'utilisateur http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil

Kon nichiwa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1