PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

A l'origine de cette rubrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
utpala
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 449

MessageSujet: A l'origine de cette rubrique   Mar 11 Sep - 11:53

Perle a écrit:
Serais-tu intéressé par un "travail" de ce genre sur ton forum ?
Offrir à chacun de pouvoir résonner avec des images, s'Ecouter, se laisser parler pour s'Entendre .... de partager et aider chaque un à y voir plus clair, à mieux se saisir, se comprendre ...
Avec plaisir, amie Perle. jolie rose

Voir le profil de l'utilisateur http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Murièle

Féminin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Ven 14 Sep - 18:59

Bonjour à tous,
je suis intriguée par le message de Perle ...par ce "travail" ....

"...Offrir à chacun de pouvoir résonner avec des images, s'Ecouter, se laisser parler pour s'Entendre ...."

n'est ce pas ce que nous essayons de faire plus ou moins bien dans ce forum .... ?

amour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shusha.blogspirit.com
utpala
Administrateur

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Ven 14 Sep - 19:47

Bonsoir chère Satya,

Peut-être me suis-je mal exprimé Wink . En fait, il s'agit de créer un échange autour d'une image donnée, c'est en cela que réside la nouveauté. Smile

D'ailleurs je vous suggère d'échanger autour de cette image proposée en MP par notre douce amie Perle :

Je profite de l'occasion pour te dire que j'aime beaucoup ton nouvel avatar.

Bien chaleureusement. jolie rose

Murièle

Féminin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Ven 14 Sep - 20:05

Merci Utpala pour ces précisions Very Happy

je constate -avec sourire- que je suis toujours aussi vive pour comprendre les "choses "
lol!

Le vent souffle sur cette image ...
des enfants semblent perdus et demander leur chemin
hummm... ça me rappelle bien qqchose d'assez récent Very Happy

sunny
amour
Voir le profil de l'utilisateur http://shusha.blogspirit.com
Perle

Féminin Nombre de messages : 100

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Ven 14 Sep - 21:47

Bonsoir (jour) à tous

En ce moment il m'est difficile de pouvoir être trop sur le net, d'où mon silence. Difficile aussi de trouver les mots pour écrire ce que je voulais vous offrir concernant ce "travail". Cela m'est venu surtout suite à un post sur le blog de Mouniprema, et à une expérience personnelle.
Je reviendrai sur le fait que pour moi la rencontre avec une image est différente de la rencontre d'avec les mots. Je reviendrai aussi sur cette notion de "travail".

Pour ce soir, vu que Utpala vous a déjà offert cette image que j'avais choisi pour commencer, je vais aller chercher ce que j'avais déjà écris sur cette image qui est toute particulière pour moi. Elle est ce qui m'est resté de concret suite à ses trois jours que j'ai vécus, ceux dont je vous ai déjà raconté ma rencontre avec la lemniscate. Mais avant je vais partager la nuit qui a précédé l'instant magique vécu avec cette image.

Je vais voir où je peux mettre ce "rêve".

Dernière édition par le Sam 15 Sep - 12:49, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://justedesfruitscueillis.blogspot.com/
Perle

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Ven 14 Sep - 22:33

suite ....

en fait je vais tout mettre là.

Il y a quelques années, j’ai trouvé sur un site, cette image intitulée Eckart, j’ai tout de suite pensé à Maître Eckhart. Sur ce site on ne parlait pas de lui, ni de spiritualité, elle était juste là, en déco. Je ne connais donc pas l’origine de ce document.

J’aime particulièrement cette image, car à ma première rencontre, il y a eu un bel écho en moi. A travers elle, vit tout cet univers que j’aime. La ré-union d’un vieillard et d’un groupe d’enfants autour d’un conte ...

J’ai agrandi l’image et je l’ai imprimée pour pouvoir la mettre au-dessus de mon bureau. Et lorsque je suis à mon bureau, je plonge souvent mon regard dedans, comme si je voulais rentrer dans l’image, dans cet uni-vers…

Et puis quelques mois après, dans cette période que j’aime qu’est le temps de la Saint Michel, j’ai vécu trois jours, trois nuits particulières. C’est le matin au réveil, après la première nuit que l’image m’a parlée…

La journée avait déjà été étrange, une atmosphère peu ordinaire, une rencontre aussi avec l’érable qui vit près de chez moi, instant tout plein de vibrations, d’Amour. Le soir, lorsque je me suis endormie, je me sentais bizarre. J’ai dû allumer la lumière pendant la nuit, un sentiment étrange. J’avais une sensation de sorte de malaise plus que de peur. Je sentais qu’il se passait quelque chose, alors j’ai éteins la lumière et j’ai laissé les choses se faire. J’ai alors rêvé (avec l’immense sensation d’être réveillée et très présente à ce que je vivais) que je perdais une dent, et j’étais très surprise de ma réaction, car calme et indifférente je restais. Puis toutes mes dents se sont soulevées au simple contact de ma langue, les unes après les autres, et elles se sont mises à flotter devant moi, en prenant la forme de dés à six faces, avec des lettres à la place des chiffres. Puis, elles s’assemblaient et formaient des mots, les uns après les autres, des mots pas très courants mais que je connaissais. Je suis restée calme et j’ai laissé les choses s’offrir à moi. Et à mon réveil je ne me suis plus souvenue de ces mots que j’avais lu, un seul est venu, un que je ne me souvenais pas d’avoir vu : GNOSE. Un mot que j’avais rencontré quelques fois, mais sans y avoir prêté mon attention, car il ne me parlait pas vraiment. Avant de me lever, je me suis dit que ce rêve n’était vraiment pas ordinaire, et ce que j’avais ressenti les jours précédents, me faisait dire qu’il était vraiment important pour moi, surtout que je sentais toujours cette vibration en moi, une Présence de je ne sais quoi. Alors je me suis levée, en restant connectée à cette Présence, consciente que j’étais entrain de Vivre quelque chose de particulier,et mon regard s’est posé sur l’image et là…MAGIE…

C’est comme si elle devenait vivante, je percevais son mouvement, un mouvement qui me contait son message, comme si elle m’offrait son sens, son essence…Son message essentiel est bien vivant en moi.
Sur le coup je me suis dit que j’étais ridicule car ceux qui ont beaucoup étudié la spiritualité devaient connaître son message. Mais jusqu’à maintenant, je n’ai découvert personne qui connaissait l’existence de cette image qui doit être une gravure de l’époque, représentant certainement Maître Eckart lui-même. Elle doit sûrement apparaître sur un de ses ouvrages.
Je vous propose donc de découvrir ce message.
Concernant cette notion de "travail", ce soir je dirai juste qu'il s'agit de s'Ouvrir à la Contemplation et à l'Ecoute. Je reviendrai sur cela, car là il se trouve que cette aprem on m'a arraché une dent de sagesse ...
Razz Razz Razz

Je vais attendre d'autres premiers échos pour vous guider un peu.
J'espère que cette idée de partages plaira à quelques uns.
Merci Satya d'avoir commencé et concernant ton nouvel Avatar, j'aime aussi beaucoup, il est très lumineux...

Tendres bisous
Perle qui va essayer d'aller dormir
utpala
Administrateur

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Dim 16 Sep - 23:14

Merci de tout coeur pour ce profond partage. :fleur:

Je reviendrais te faire part de mon ressenti.

Perle

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Jeu 20 Sep - 21:55

utpala a écrit:
Merci de tout coeur pour ce profond partage. :fleur:

Je reviendrais te faire part de mon ressenti.

Prend ton temps Utpala, vue que je ne peux pas venir souvent.
Tendres bisous
utpala
Administrateur

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Ven 21 Sep - 11:44

Il s'agit en effet d'une image riche de sens : Un vieil homme dressé au milieu de la nuit avec à la main un bâton de pélerin tenu verticalement.‭ ‬Ce vieil homme est entouré d'enfants apparement égarés‭ ‬:‭ ‬certains semblent tourmentés par l'obscurité,‭ ‬d'autres semblent plus attentifs à la présence rassurante de celui.‭ ‬Ce vieillard a l'index posé sur ses lèvres comme pour appaiser ces petits êtres appeurés et les inviter au silence.‭ ‬L'obscurité de l'horizon contraste avec la lumière qui les éclaire...

Je suis curieux de découvrir ce que celle-ci a provoqué en toi. Smile

Perle

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Ven 21 Sep - 14:43

Coucou

Merci pour ton écho Utpala, très intéressant..... Smile

Dans tes mots et ceux de Satya il y a des petites choses qui demandent encore à être accompagnées, assemblées, ordonnées et reliées ... pour ...

Egarement, peur .... j'avais pas ressenti cela lorsque j'ai rencontré pour la première fois cette image. J'avais ressenti d'elle toute la magie qui se vit lorsque les plus anciens nous content de vieilles histoires. Je n'avais pas prêter attention au détails de l'image, j'étais juste entrée dans cette image comme on se laisse porter par les contes ...

égarement ... oui mais plus précisément .... ????
peur ... pas vraiment ....ou alors elle y est parce qu'elle n'y est plus .... Razz

Vu ce que vous avez déjà offert
voici ce poème que j'ai mis aussi sur le blog pour accompagner l'image.
Il se trouve que ce poème que j'ai découvert lorsque j'avais 10 ans et que j'ai tout de suite aimé sans vraiment le comprendre, comme appelée par lui ..... chante cette image ...

« Lorsque nombres et figures ne seront plus

La clef de toutes créatures,

Lorsque tous ceux qui s’embrassent et chantent

En sauront plus que les savants profonds,

Lorsque le monde reprendra sa liberté

Et reviendra au monde se donner,

Lorsqu’en une clarté pure et sereine alors

Ombre et lumière s’épouseront,

Et lorsque dans les contes et les poésies

On apprendra l’histoire des cosmogonies,

C’est là que s’enfuira devant un mot secret

Le contresens entier de la réalité »

Novalis

à vous de trouver ce qui le relie à l'image ... Razz
et pour aussi aller plus loin, séparer votre ressenti pour chacun des 5 enfants qui se trouvent près de l'ancien ( à noter qu'il en est aussi un 6ème dans l'image ..

Doux bisous

Dernière édition par le Mer 19 Déc - 14:01, édité 1 fois
Perle

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Mar 9 Oct - 23:48

Perle a écrit:

... un mot secret

Personne n'a encore trouvé ce mot?
Tit indice ... il n'est jamais bien loin de perle ... Razz

utpala a écrit:
Ce vieillard a l'index posé sur ses lèvres comme pour appaiser ces petits êtres appeurés et les inviter au silence.

Regarde bien Utpala... n'y Entends tu pas autre chose dans ce geste ?

utpala a écrit:

Je suis curieux de découvrir ce que celle-ci a provoqué en toi. Smile

Je ne vous offrirai pas tout ce qui s'est dévoilé pour moi, car il appartient aussi à chacun de laisser se sculpter à l'intérieur de lui-même, les secrets de cette image ... Je souhaite surtout vous amener à la rencontrer plus intimement, à la faire Vivre en vous, à ressentir tout le mouvement (qui est Vie) du Chemin, la métamorphose qui y est Vécue ...

Il y a beaucoup de symboles sur cette image. Des symboles qu'on peut avoir découvert ici et là dans nos lectures, on peut en parler si vous voulez, mais ce qui importe c'est de parvenir à Nourrir son Coeur plus que son mental, à ressentir tout le Vivant de ces symboles.

Mais le Chant de cette image se situe surtout au niveau des enfants, c'est surtout là que je souhaite vous emmener ....

J'ai aggrandi le groupe des enfants, (hormis le 6e ) pour vous permettre de bien voir les 5 enfants. Une fois que vous réussirez à les voir tous, essayer de les relier dans un ordre bien précis, puis ressentez ce qui est Vécu en chacun, allez même jusqu'à ressentir ce qui se Vit entre chaque enfant, ce qui fait que l'on passe de tel enfant à tel enfant ....

Tendre nuit à chacun chacune!
Perle qui va se coucher

lotusblanc

Féminin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Autour d'une image   Sam 15 Déc - 17:40

Beau travail sur nous-mêmes que tu nous proposes là, Perle!
Et en effet, il ne peut que refléter notre intériorité.

Le mot secret, je ne le connais pas encore; peut-être est-il différent pour chacun de nous?

Cette première image que tu nous proposes ne m'a pas fait peur; au contraire, elle m'a apporté un sentiment de paix, de sérénité, d'éternité.
Elle m'a rappelé aussi les images pieuses que enfants,nous glissions dans nos missels et qui souvent avaient pour thème: l'ange gardien.

Je perçois le vieillard comme le Père Eternel, Dieu, la Sagesse, la Bonté...la Profondeur immanente.

Le doigt sur les lèvres ne signifie-t-il pas: " Arrêtez le flot de vos pensées vagabondes, Enfants chéris! Cessez les bavardages inutiles et écoutez passionnément le Message que je vous apporte."

Le groupe des enfants ne représente-t-il pas l'humanité entière dans son incroyable diversité?

Une enfant (à droite)est tout entière dans l'écoute: son corps tendu, raidi,le montre bien. Je l'imagine en "adoratrice"( dans le bon sens du terme)
Mais que porte -t-elle à sa ceinture?

Une autre se bouche les oreilles. Quelle vérité se refuse-t-elle à entendre? Ne serait-elle pas prête? Elle tourne le dos à l'orateur et se penche vers les autrespour se rassurer.

Une autre se consacre à l'aide à apporter à une âme plus jeune, moins aguerrie. Dans sa main, une cruche contenant l'eau , source de vie.

Une autre (à gauche) écoute aussi mais d'une façon différente, plus détendue que la première.
Peut-être re-connaît-elle le message? Sa main droite posée sur l'épaule de la "soignante" se fait apaisante.( pythonisse? vestale?)
Sur le sol semble se dessiner une forme...un berceau?

Je ne sais pas pourquoi j'ai considéré ces enfants comme des filles...
S'il s'agissait de garçons, ce groupe évoquerait la Cène...

Ne tarde pas trop à nous expliquer cette parabole, veux-tu?

Affectueusement sunny
Perle

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Lun 17 Déc - 19:36

Il y a tout plein de choses dans votre écho LotusBlanc amour

Je ne vais pas tarder à revenir ....

bisou

Perle

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Mer 19 Déc - 13:59

Pour l'instant juste quelques compléments sur l'image pour accompagner ... et permettre de voir les 5 enfants ainsi que le sens du mouvement ...

à très bientôt

Cris

Féminin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Mer 9 Jan - 10:39

Je n'ai pas eu le temps de me pencher plus en avant sur la scène des enfants, disons que si j'analyse, je perds ce que je ressent.

mais dans la brume, derrière l'homme , il y a des êtres. Les voyez vous aussi ??
lotusblanc

Féminin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Autour d'une image   Mer 9 Jan - 15:10

Oui, Cris: un ange , ailes étendues, regarde l'objectif.
D'autres formes à gauche et dans les ramages de l'arbre.

Cette partie de l'illustration évoque-t-elle les différents "esprits de la nature", pour toi? lévitation jolie rose
Cris

Féminin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Mar 15 Jan - 11:30

Je vois au fond, 2 créatures féminines qui enmène quelque chose de recroquevillé qui me font penser à l'enfant qui se cache , le 1er , ne serait ce pas une peur .

J'interprétrais l'image ainsi, elle est symbolique, quelque chose, enfin, la cruche renversée, quelque chose de perdu et une peur, la personne d'un certain âge représenterais la sagesse, la connaissance, donnerais un message, enfin, je dirais donnerais la vérité universelle, nous n'avaons pas le après, mais, peut être la peur , justement, ce qui retiens les hommes, s'en irait accompagnée par les 2 personnes au cheveux longs, des anges, je ne sais pas, le nom n'a pas d'importance.

Dans le fond, le sombre qui plane, ou planait et la mise en lumière.

Je ne sais pas si j'ai bien retransmis ce que je sentais, c'est difficile de mettre en mot.

Quand est ce que Perle repasse par là ?? flower
Perle

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Lun 26 Mai - 23:08

Cris a écrit:

Quand est ce que Perle repasse par là ?? flower

coucou me revoilà.... cela fait quatre mois déjà ... pardonnez ce silence qui me fut nécessaire ... et dont je sors à peine ...

un temps essenciel sur mon Chemin que la Vie m'a "offerte", m'offrant aussi ainsi ce que cette image avait gardé lors de ma première Rencontre avec elle ... un 7e enfant m'est apparu, un arbre a Fleuri à l'aube d'un 7e jour ...

Cris a écrit:
Dans le fond, le sombre qui plane, ou planait et la mise en lumière.

j'aime beaucoup cela ... cette "mise en lumière" ... car c'est bien de cela dont il s'agit ....une lumière telle, que la lumière elle-même laisse place à la transparence ...

Cris a écrit:
la cruche renversée, quelque chose de perdu et une peur

Regarde bien Cris, le visage de l'enfant qui a la cruche, le vase ... penché ... lis-tu vraiment une peur ?
Le vase est bien penché, il se verse ... il verse son eau ... pour que se retrouve ce qui fut perdu ... je te laisse, je vous laisse déjà Voyager avec cela .. ne pas perdre de Vue que l'autre vase que tient l'enfant qui se tient à droite dans la verticalité de son Être, pour ce qui est appelé à descendre l'emplisse ... est le même vase, tout comme les 7 enfants sont le même à différentes étapes de son Accomplissement.

je vais relire ce qui avait déjà été offert
Perle

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Mar 27 Mai - 0:10

lotusblanc a écrit:
Cette première image que tu nous proposes ne m'a pas fait peur; au contraire, elle m'a apporté un sentiment de paix, de sérénité, d'éternité.

La peur n'y était pas pour moi non plus, mais bien comme ce que vous vous en avez ressenti. Sentiment d'immensité, de plénitude ...

Mon regard s'était arrêté sur le 6e enfant qui s'offre au Feu et se laisse embraser ... et chose étrange c'est que ces derniers mois, la Vie m'a invitée à rencontrer mes peurs, à pénétrer dans mon obscurité, à rencontrer l'autre côté de Perle, là où l'ambiance, les couleurs, les parfums sont bien différents ... là où s'ouvre une autre Porte qui mène au-delà du Secret, et du Sacré ... et de l'Amour même ...

lotusblanc a écrit:
Le mot secret, je ne le connais pas encore; peut-être est-il différent pour chacun de nous?

je n'ai pas le sentiment qu'il soit différent pour chacun de nous, mais c'est à vous de voir ce que ce mot qui m'a été offert, peut vous offrir.

il est un Chant que j'ai perçu au plus profond de moi-même ... au Coeur du 5e enfant, celui qui est passé sur l'autre rive ... celui dont vous écrivez (sur lequel je reviendrais)
lotusblanc a écrit:

Une enfant (à droite)est tout entière dans l'écoute: son corps tendu, raidi,le montre bien. Je l'imagine en "adoratrice"( dans le bon sens du terme)

un Chant ... un Chant de l'Amen .. avec tout ce que ce mot contient en lui-même ... depuis cet instant ce mot s'était fait immensément présent sur le flot mes pensées, alors le jour où j'ai réalisé qu'il était le mot secret de Novalis, j'ai tapé sur google : Novalis et Amen

et voici où j'ai atterri
vous y trouverez tout plein de choses dedans ...
http://www.moncelon.fr/orient4.htm

lotusblanc a écrit:
Je ne sais pas pourquoi j'ai considéré ces enfants comme des filles...
Cela je ne sais LotusBlanc ...
Le 1 on ne peut définir son sexe sur l'image, mais à l'aube de la Création n'étions nous pas les deux .. sourire ..
Le 2, 4, 5 sont des filles
Le 3 est un garçon ... qui fait "face" au 5
lui à gauche ... elle à droite
alors que le côté gauche fait plus souvent référence au côté féminin et le droit au masculin ... je vous montrerais d'autres images concernant cette différence là, si cela vous intéresse.

le 3 et le 5 tout comme le viellard, portent sur le côté une bourse .... un mouvement c'est vécu du 3 au 5 ...; indiquant aussi la Descente ...

lotusblanc a écrit:
S'il s'agissait de garçons, ce groupe évoquerait la Cène...

Pouvez-vous LotusBlanc nous dire pourquoi cela?

lotusblanc a écrit:
Ne tarde pas trop à nous expliquer cette parabole, veux-tu?

en espérant que vous êtes toujours là malgré mon retard ...

Bien Tendrement
Nat'
Muttifree

Féminin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re : A l'origine de cette rubrique   Mar 27 Mai - 11:55

Smile Bonjour Perle, ou Nat' puisque tu signes ainsi,

Je suis ravie de ton retour en cet espace devenue tellement silencieux que l'on pourrait soupçonner un certain mutisme, Sad plutôt que Le Véritable Silence...
Puissions-nous ranimer un courant d'échanges... la Vie n'est-elle pas Mouvement ? amour

flower Mutti
Voir le profil de l'utilisateur http://muttimages.blogspot.com
Perle

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   Mar 27 Mai - 17:17

Muttifree a écrit:
Smile Bonjour Perle, ou Nat' puisque tu signes ainsi,

Je suis ravie de ton retour en cet espace devenue tellement silencieux que l'on pourrait soupçonner un certain mutisme, Sad plutôt que Le Véritable Silence...
Puissions-nous ranimer un courant d'échanges... la Vie n'est-elle pas Mouvement ? amour

flower Mutti

Merci beaucoup Mutti ! jolie rose

mutisme ... Silence ... ???? j'avoue soupçonner le premier ...

Heureuse de te savoir ici aussi !

A bientôt!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A l'origine de cette rubrique   

A l'origine de cette rubrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1