PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L’ART DU BONHEUR DU DALAÏ-LAMA...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cgigi2

avatar

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 66
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: L’ART DU BONHEUR DU DALAÏ-LAMA...   Mer 12 Déc - 23:52

Résumé personnel d’un livre du Dalaï-Lama "L’Art du bonheur"

L’ART DU BONHEUR DU DALAÏ-LAMA

Ce que l’on entend souvent, c’est que le grand bonheur n’existe pas, ou du moins qu’on ne devrait pas y aspirer, mais plutôt que la vie est parsemée, entre autres , de petits bonheurs qu’il nous suffit de savoir reconnaître lorsqu’ils se présentent. En d’autres mots de les apprécier à leur juste valeur...

L’un de ces petits bonheurs a été, pour moi, la lecture du livre « L’art du bonheur », fruit de la collaboration entre Sa Sainteté le Dalaï-Lama et Hower Cutler, psychiatre. Sa Sainteté le Dalaï-Lama est le 14e dalaï-lama et il est né en 1935. L’invasion chinoise a contraint ce chef spirituel et politique du Tibet bouddhiste à s’exiler au Nord de l’Inde, et cet exil persiste depuis 1959. Il mène un combat sans relâche pour la reconnaissance des droits de son peuple et a reçu le prix Nobel de la Paix en 1989.

Le droit au bonheur

Le Dalaï-Lama affirme que l’humain, peu importe son origine, est fait pour le bonheur. Selon lui, la faculté au bonheur repose sur une discipline intérieure qui permet, en premier lieu de reconnaître les facteurs qui mènent à la souffrance et ceux qui mènent au bonheur. Ensuite, il suffit de tendre à éliminer les facteurs de souffrance et de cultiver ceux qui mènent au bonheur. Élémentaire, me direz-vous !

Les sources de bonheur

Une donnée essentielle, c’est « l’état d’esprit » plus que les événements extérieurs qui détermine le bonheur. La sensation d’être heureux ou malheureux dépend surtout de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons et à nous adapter. Notre tendance à comparer influence fortement notre perception des situations : comparer notre situation présente à celle passée, se comparer avec les autres...

La sérénité et la paix d’esprit sont deux attitudes mentales qui favorisent l’atteinte du bonheur. La paix d’esprit s’enracine dans l’affection et la compassion envers les autres. De plus, le contentement intérieur est beaucoup lié aux désirs, désirs positifs ou négatifs. Il faut aussi savoir distinguer les désirs versus les besoins.

Exercer l’esprit au bonheur

Le premier pas dans la recherche du bonheur, c’est l’apprentissage, c’est-à-dire apprendre en quoi les émotions et les comportements négatifs nous sont dommageables, et en quoi les émotions positives nous sont salutaires. « Si la compassion, la gentillesse et l’affection vous animent... vous communiquez bien plus facilement avec les autres. La chaleur humaine permet l’ouverture. Vous découvrirez que tous les êtres humains sont comme vous, tout simplement. Et il vous est bien plus facile d’instaurer une relation. »

Même si cela paraît bien facile, il faut tout de même transformer à la fois le regard que l’on porte sur le monde et sa manière de penser, ce qui n’est pas si simple. Cela demande du temps et l’usage de toutes sortes de stratégies, un conditionnement et de la discipline.

Ainsi donc, le Dalaï-Lama nous explique sa philosophie du bonheur à l’aide de nombreux exemples et situations diverses. Comment transformer la souffrance, celle à laquelle on est confronté, celle que l’on se crée, comment approfondir nos liens avec les autres, comment surmonter les obstacles comme la peur, la colère, l’angoisse.

Face à l’angoisse, s’aimer soi-même Le Dalaï-Lama propose, pour contrer activement les pensées génératrices d’anxiété, de les remplacer par des pensées et des attitudes rationnelles. Ainsi donc, plus souvent qu’autrement l’anxiété est liée à la peur et celle-ci est créée par des projections mentales. Il ajoute « Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne puis y remédier, alors cela ne sert à rien de s’en soucier. » S’il existe une solution, ce n’est pas la peine de se laisser submerger, il faut plutôt dépenser son énergie à se concentrer sur une solution. Encore là, sous sa simplicité, l’exercice demande un effort il va s’en dire, mais combien le résultat en vaut la peine. Vaincre l’angoisse n’est-il pas un grand bonheur ? C’est à très grandes lignes que sont ici résumées les réflexions que nous propose Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à questionner les élèves en Sciences humaines, profil international, qui ont eu la chance inouïe de le rencontrer à McLeod Gang son lieu de résidence, au nord de l’Inde pendant leur séjour d’immersion de trois mois à la session d’automne.

Vous pouvez aussi consulter son site internet, à l’adresse suivante : www.dalailama.com Ou d’autres sites d’intérêt , comme le site officiel du gouvernement tibétain en exil : www.tibet.com Ou encore, pour un portrait du Dalaï-Lama : www.amis-tibet.lu De plus, le Comité Canada Tibet (CCT) est un organisme non gouvernemental indépendant. Il regroupe, au Canada, des Tibétains et ... www.tibet.ca/fr

avec metta
gigi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
utpala
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: L’ART DU BONHEUR DU DALAÏ-LAMA...   Jeu 13 Déc - 10:54

Il suffirait simplement de cesser de cultiver son malheur. Wink

Je te remercie pour le résumé de ce livre que j'ai offert il y'a quelques temps à un proche. :fleur:

_________________
La plénitude réside dans la vacuité.
N'être que pur silence, c'est ne manquer de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Muttifree



Féminin Nombre de messages : 73
Age : 74
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re : L'Art du Bonheur du Dalaï Lama   Jeu 13 Déc - 23:13

Bonsoir Cgigi2,

Je te remercie également pour ce message, et je te rejoins dans tes propositions de lien, et de lecture de l’ouvrage que tu cites.
L’ouvrage auquel tu fais référence en nous offrant un large et bel extrait, ne peut qu’apporter d’immenses bienfaits aux lecteurs chez qui cette lecture deviendra le lieu d’une profonde attention et donc d’une véritable écoute.

La Présence de cet être, simple moine, comme il aime le préciser est un pur joyau pour le monde et quand bien même, quelque personne, de toute autre confession, « penserait » que le bouddhisme ne peut devenir sa propre voie… découvrir, lire, en entendre et en comprendre la Parole, pourrait générer l’immense ouverture d’esprit dont le Dalaï Lama, lui-même, offre une preuve permanente notamment dans les ouvrages suivants :

« Au-delà des dogmes » chez Albin Michel

Et pour observer avec bonheur, combien cet immense être, (com)prend toutes les manifestations spirituelles individuelles de l’Humanité, la lecture de :

« Le Cercle des Anciens » de Patrice Van Eerseel et Alain Grosrey

Ce Cercle des Anciens avait été organisé par le Lama Denys Teundroup.
Sa Sainteté, profitant de sa venue au Karma Ling pour enseigner Les Quatre Nobles Vérités, accepta cette réunion (Avril 1997) dans le but de demander aux Anciens leur avis sur l’état du monde, et de s’organiser pour aider les petits peuples que ces Anciens représentent à échapper à l’horreur de l’extermination et de l’acculturation.

C’est ainsi que beaucoup ont pu voir et entendre « des hommes-médecine du monde entier autour du Dalaï Lama.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://muttimages.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’ART DU BONHEUR DU DALAÏ-LAMA...   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’ART DU BONHEUR DU DALAÏ-LAMA...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation de sa Sté Le Dalaï-Lama : l'art du bonheur -2
» Bibliothèque/ Bouddhisme tibétain : Sa Sainteté Le Dalaï-Lama Transformer son esprit
» Bouddhisme et Actu: Le Dalaï Lama contre le Karma noir
» Les Dix Préceptes qui refrènent les passions par S.S. le XIVème Dalaï-Lama
» Paroles de Vérité par Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ici & Maintenant :: Partage de découvertes :: Lecture-
Sauter vers: